Armoires usagées

Voyez différents projets types, avec des modèles d’armoires qui vous sembleront familiers, les transformations sont époustouflantes! Voyez à quoi vous pouvez vous permettre de rêver pour votre cuisine! 

 

Le Chêne


Grain ouvert

Cuisine chêne grain ouvert

Grain fermé

Armoires de bois chêne fermé

DÉTAILS

chene-ouvert-detail-1-206_256.jpg

On peut utiliser la laque professionnelle pour changer la couleur du chêne doré et conserver la texture du grain de bois particulier à cette essence.  C'est ce que la cliente désirait ici, voir encore que c'est du bois, mais ne plus voir le jaunissement du vieux vernis.  Pour cette technique, nul besoin de décaper et c'est la solution la moins coûteuse pour une finition opaque sur du chêne: on laisse le grain ouvert et apparent.  Une cure de rajeunissement pour ces armoires en chêne si bien connues!  

Afin d’éviter les importants coûts associés au remplacement d’armoires de cuisine, nous proposons l’application de peinture aux armoires de chêne en place afin d’en changer la couleur. La texture particulière du chêne implique une attention particulière dans les finis opaques. On doit « traiter » le chêne pour en faire disparaître le grain si on veut obtenir un fini lisse comme sur du merisier ou de l'érable par exemple.

Cette technique laborieuse appelée le « Grain bouché » est plus dispendieuse, mais nécessaire lorqu'on recherche une finition de type « laquée opaque » dans la réalisation d’un style contemporain.  Cela reste tout de même plus abordable que d'acheter de nouvelles portes, lorsque le modèle convient toujours au style recherché.

chene-ouvert-detail-207_259.jpg2013-04-16-14-12-41-33_262.jpg

Avant

Cuisine chêne grain ouvert

Avant

 

 

Transformation contemporaine


Contemporain fini Opaque

Armoires bois contemporaine

Contemporain Shading

armoire de bois

Détails

Quelle excellente idée d'acheter des armoires usagées, de les installer et leur donner VOTRE propre style!  Ici, les armoires usagées avaient un style campagnard, mais les nouveaux propriétaires, plus jeunes, ont voulu leur donner un look actuel et contemporain en laquant tout simplement blanc toutes les armoires à l'exception de l'ilôt tout en noir.  Avec quelques accessoires dans le même ton, les propriétaires ont économisé beaucoup d'argent, alors que s'ils en avaient acheté une neuve...

Cette cuisine d'une grosseur moyenne aurait certainement dépassé le budget des clients s'il avaient décidé de la reconstruire au complet avec les mêmes détails qu'auparavant.  Nous avions une teinture couleur caramel, mais les propriétaires préféraient le brun chocolat, toujours en voulant voir le grain de bois.  Le buget ne permettait pas non plus le décapage, qui était en principe, nécessaire pour atteindre l'objectif voulu.  Nous avons donc développé la technique de "shadde" pour sauver l'étape du décapage, qui consiste à appliquer la teinture en transparence (secret professionnel pour une application uniforme) par dessus le fini actuel.  Bien entendu, le choix de la couleur varie en fonction de celle en place au départ.  

Avant

Armoires de bois

Avant

 

 

Transformation Antique


Antiquage usé

Antique usé

Antiquage glazé cordon

Armoires de bois - antiquage glazé cordon

Antiquage Glazé brossé

antiquage glaze essuyé

Voici un bel exemple d'une transformation de cuisine en chêne avec un modèle de porte "Cathédrale".  Si c'est un modèle qui ne va pas très bien avec le contemporain, il est encore très beau dans un style antique.  Par-contre nous devons rajeunir ce vernis jauni en lui donnant une finition glazée, usée et patinée dans des couleurs sur mesures et plus actuelles.  Le fini usé avec le grain ouvert se prête très bien à ce modèle de porte et à l'essence de bois qu'est le chêne.

En actualisant les électroménagers, le dosseret et les comptoirs de cette cuisine en érable blanchi, il ne restait plus à laquer les armoires d'une couleur crème agencée aux nouveaux matériaux, et rehausser le tout par l'ajout d'un "glaze cordon". Cette technique consiste à appliquer une couleur plus foncée (ici couleur café-1 lait) seulement dans les cavités des moulures pour rehausser le design de la porte, laissant la couleur crème intacte et donner une allure plus chic, propre et plus classique au fini.

Afin d’éviter les importants coûts associés au remplacement des portes et caissons existants, nous proposons l’application de laque professionelle aux armoires de bois en place afin d’en changer la couleur, mais surtout pour créer une finition antique de style "glaze brossé" sur mesure qui donnera l’impression d’armoires neuves puisque réalisée par des professionnels en atelier comme à domicile.

Avant

Armoire de bois

Après

Armoire de bois

DÉTAILS

Antiquage usé

Avant

Antiquage glazé cordonAntiquage glazé cordon

  

  

Avant

antiquage glaze essuyé

Antiquage patiné

Antiquage patiné

Antiquage texturé

Armoires de bois antiquage texturé

Si on est amateurs de fini antique, nous pouvons penser à cette technique, qui est selon moi LA PLUS ANTIQUE de toute.  On parle ici d'une patine appliquée et enlevée.  Dans cette cuisine, on peut observer 3 tons de patine, c'était une commande très personnalisée et sur mesure.  C'est une technique fait à la main, mais avec un fini clair pour bien protéger le tout, appliqué par des professionnels, avec des produits haut de gamme, qui vont durer, au moins, aussi longtemps que la finition actuelle de vos armoires. 

Afin d’éviter les importants coûts associés au remplacement d’armoires de cuisine, nous proposons une finition antique "texturée".  En d'autres termes, nous accentuons l'usure du temps par des fissures, des trous de vers, des coups de marteaux ou autre texture désirée.  L'idée est d'être le plus fidèle à la réelle usure du temps.  Pour la finition après avoir "donné de l'âge" à nos portes, nous pouvons combiner toutes les techniques d'antiquage : usé, glazée, patinée...

Avant

Avant

 

Rafraîchissement


Opaque

Armoires de bois rafraichissement

Teinture

Rafraichissement teinture

Détails

cuisine-usage-transfo-rafraichissement-teinture-zoom-avant-218_265.jpg

Il est possible de rajeunir vos armoires de cuisine dont vous aimez encore la couleur, mais qui ont été affectées par l'usure et l'utilisation quotidienne.  Nous pouvons reprendre seulement les portes qui sont abîmées, ou encore la section complète des portes qui loge ces portes défraîchies, ou encore toutes les portes en les amenant à l'atelier.  Nous les sablerons, les réparerons et appliquerons une nouvelles laque qui aura été développée pour garder exactement la couleur existante.  Aussi, nous pouvons faire des retouches sur les parties fixes en place.  Cette décision est certainement moins coûteuse que de reconstruire une nouvelle cuisine!

cuis-usage-transfo-rafraichissement--apres-zoom-217_268.jpg

Avant

Armoires de bois rafraichissement

AVANT

teinture